mardi 22 mai 2018

LE CERVEAU DES ENFANTS


Documentaire/Un documentaire dynamique, touchant et enthousiasmant

Réalisé par Stéphanie Brillant

Long-métrage Français/Américain
Titre original : Brainious 
Durée : 01h30mn
Année de production : 2017
Distributeur : Jupiter Films 

Date de sortie sur nos écrans : 23 mai 2018


Résumé : Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.

Bande annonce (VOSTFR)


Extait 1 (VOSTFR)



Extait 2 (VOSTFR)



Extait 3 (VOSTFR)



Extait 4 (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : avec son documentaire LE CERVEAU DES ENFANTS, la réalisatrice Stéphanie Brillant nous propose un parcours pédagogique pour nous ouvrir à de nouvelles pistes de compréhension sur cet outil magnifique qu'il faut impérativement choyer toute sa vie (et particulièrement dès l'enfance) : le cerveau.


On ne peut pas tout apprendre sur ce dernier en une heure et demi, cependant grâce au juste équilibre entre séquences d'application des théories et entretiens avec des experts du sujet venant d'expériences et d'horizons différents, elle nous permet d'approcher une autre vision de l'apprentissage. Elle nous donne aussi envie d'en savoir plus pour appliquer certaines méthodes ou conseils de bon sens sur nous-même ainsi que sur les enfants qui sont dans notre entourage.

Les enfants sont le fil conducteur des pratiques expliquées, parce qu'il est important de comprendre pourquoi et comment l'interaction avec les adultes et l'enseignement peuvent leur apporter beaucoup de bienfaits s'ils sont adaptés à leurs formidables capacités. Bien sûr, il faut porter un œil critique sur les témoignages et les retours. Se poser les bonnes questions est la première étape pour s’intéresser au sujet plus en profondeur. Ce documentaire n'a pas la prétention de nous apporter des réponses toutes faites, mais simplement de nous montrer qu'il y a matière à faire différemment et surtout que les enfants ont un potentiel passionnant qu'il faut protéger autant que faire grandir.




LE CERVEAU DES ENFANTS est dynamique, touchant et enthousiasmant. Il s'adresse à tous, pas seulement aux parents. Il nous fait réfléchir et a un côté optimiste qui est rassurant et rafraîchissant, il ne faut donc pas hésiter à aller le découvrir. 


NOTES DE PRODUCTION
(Á ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

La réalisatrice

Stéphanie Brillant a commencé sa carrière de journaliste à la radio. Très vite, elle rejoint la télévision et fait ses débuts de chroniqueuse puis de reporter dans l’émission C dans l’Air de France 5. Stéphanie Brillant poursuit ses missions de terrain et réalise des reportages pour Canal + et France Télévisions. Animatrice par la suite sur MTV et Téva, Stéphanie revient aux News et présente les journaux sur TV5 Monde, I-télé et France 24. 

Elle produit ensuite des reportages et des documentaires notamment pour M6 et France 24. Puis elle crée en 2014 L’incubateur June la première série de docu-réalité consacrée à l’entreprenariat féminin, pour la chaîne JUNE (devenue ELLE Girl en 2016). Stéphanie a désormais envie de faire bouger les lignes mais de l’intérieur, et de ne se consacrer qu’à des projets ayant un impact positif sur le monde. 

Stéphanie Brillant est mère de deux enfants très informés sur le fonctionnement de leur cerveau. En 2015, Stéphanie part s’installer à Los Angeles.  Elle lance Innertainmentforkids.com, une médiathèque pour parents et enfants éclairés. Le site propose des histoires, des articles, des jeux, des court-métrages qui ont pour objectif d’ouvrir les enfants sur leur potentiel, et de donner des outils aux parents pour les accompagner au mieux.

Stéphanie BRILLANT, réalisatrice
Quelles ont été vos inspirations/intentions dans la réalisation de ce film ?

Le potentiel humain est un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. C’est la neuroscience qui m’a ensuite captivée et a complètement ouvert ma perception. Beaucoup d’écrits de Dan Siegel et Tyna Payne Bryson m’ont inspirée  également, tels The WholeBrain Child, et The Neurobiology of « We ». Nombre de nos contemporains sont totalement déconnectés de leur être profond, et survivent plus qu’ils ne vivent. Il me semble donc essentiel de comprendre le fonctionnement du cerveau pour apprendre aux enfants à être véritablement pilote de leur existence.

Je ne crois pas à l’éducation dogmatique, et l’idée de ce film était donc de comprendre, biologiquement, l’évolution du cerveau de l’enfant et ainsi de pouvoir identifier quelles sont les expériences qui sont favorables à son développement optimal. Tous les enfants ont un immense potentiel, et en tant qu’adultes nous sommes en partie responsables de la réalisation de ce dernier. Mon ambition est donc d’éveiller les consciences et de pousser à la réflexion personnelle. 

Pourquoi avoir choisi d’apparaître à l’écran ?

Vivre aux Etats-Unis m’a fait évoluer. J’y ai beaucoup réfléchi et cela me semblait la façon la plus judicieuse de monter le film. Là-bas c’est un mode de narration à part entière, les auteurs parlent de leurs expériences afin de partager et voir ce qu’ils en ont tiré. C’était un dialogue intérieur, le cheminement de ma pensée, et j’ai voulu m’ouvrir davantage. D’ailleurs si l’on considère cela d’un point vue neurobiologique, cela prend tout son sens, car c’est une façon de créer du lien, et donc de mieux partager son message. 

Des recherches au tournage, combien de temps vous a demandé la réalisation du film ?

La réalisation du film m’a pris 18 mois, mais j’avais déjà intégré beaucoup de concepts au fil des ans, et je ne suis donc pas partie de rien. 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs parents ?

« Nous ne pouvons donner que ce que nous avons » disait Michelle Kinder, la directrice du Momentous Institute. Il est important de comprendre que nous raisonnons avec nos enfants, par conséquent l’état dans lequel nous nous trouvons est capital et c’est prioritairement sur nous qu’il faut travailler pour être perçus en tant qu’éducateurs valables. Il faut en prendre conscience, car cela a changé ma vie et mon comportement face à mes enfants. Je ne les félicite plus sur leurs résultats, mais sur leur progression, cela a eu un vrai impact sur leur appétit du défi et leur capacité à se remettre d’un échec. 

Comment s’est fait le choix des intervenants ?

En contactant beaucoup d’experts, mais aussi en me laissant guider par mon instinct et bien sûr, les opportunités. J’ai aussi choisi de ne pas me focaliser sur des neuroscientifiques, bien qu’ils aient tous une excellente connaissance en termes de neuroscience. Il s’agît là d’un casting 5 étoiles, peu sont connus en France, mais aux Etats-Unis leur travail est largement reconnu.  

Pourquoi avoir fait le film aux États-Unis ?

Parfois il faut sortir de sa zone de confort, aller s’essayer à de nouveaux défis. C’était le moment pour moi. Travailler en anglais confère aussi une grande liberté et donner une dimension internationale à mon travail m’enthousiasme. De surcroît, les Etats-Unis sont plutôt avancés sur les questions liées aux neurosciences, à l’accomplissement du potentiel, à l’amélioration de la performance, et les laboratoires de recherches sont très nombreux. Tout est à portée de main. Je n’aurais peut-être pas non plus été sensible de la même façon à ce sujet, si je n’avais pas vécu l’expatriation, et découvert les fondements de la culture américaine. Le fait d’avoir des enfants scolarisés dans un pays étranger vous permet de véritablement saisir ce que l’on enseigne aux jeunes ouailles d’une nation, et donc ce qui façonne l’esprit de ses citoyens. En somme, cela m’a fait réaliser combien l’environnement est fondateur.

Les intervenants



#LeCerveauDesEnfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.